A propos d’atmosphères explosives ! - Apuissance3-FR

Aller au contenu

Menu principal :

A propos d’atmosphères explosives !

Les matériels installés en atmosphères explosibles et ceux qui leur sont raccordés ne sont pas quelconques … Ils sont soumis à réglementations et normes (domaine communément appelé ATEX). Depuis 1985, nous concevons et fabriquons des matériels répondant à ces exigences. Nous avons acquis dans ce domaine une expertise certaine et la reconnaissance de nos partenaires et clients. Ce savoir-faire et cette culture existent à chaque fonction dans l’entreprise, tant en développement qu’en fabrication ou au service commercial. Notre direction technique participe d’ailleurs activement depuis plusieurs années aux commissions de normalisation dans ce domaine. Toute une gamme de produits est disponible pour ce type d’applications : notre objectif étant de vous permettre de gérer votre process dangereux grâce à une panoplie aussi large que si vous étiez en industrie standard. Nous mettons notre expertise à votre service lors des contacts commerciaux mais aussi par le biais de formations professionnelles organisées régulièrement.
Depuis avril 2016 seule la nouvelle réglementation concernant les atmosphères explosibles peut être appliquée, il s‘agit de la directive 2014/34/CE autrement appelée directive ATEX.

À l’annexe X de la directive ATEX 2014/34/UE, il est défini le modèle de déclaration qui doit être utilisé par tous les fabricants à partir du 20 avril 2016. Cette déclaration doit être jointe à tous produits fabriqués destinés à une mise sur le marché de l’Union Européenne. Elle permet de déclarer la conformité des produits aux directives applicables et qui seront marqués avec le marquage  « CE  », européen de libre circulation au sein de l’Espace économique européen.
Le marquage mentionne aussi, par un code associé au « CE », l‘organisme qui a délivré la notification d’assurance qualité de production ATEX, notification indispensable pour les matériels installés ou reliés à la zone 0.

Evolution des matériels concernés:
Alors que l’ancienne réglementation ne cernait que les matériels électriques, la nouvelle directive concerne tous les matériels installés en zone à risque d’explosion. Depuis juillet 2003, il est interdit de vendre un matériel non conforme à la réglementation européenne, mais un acheteur averti …

Le fabricant devra prendre toutes les dispositions pour que tous les renseignements nécessaires à une utilisation en toute sécurité soient à la disposition de l’utilisateur, mais l’utilisateur devra se conformer aux instructions données par le fabricant…
La certification IECEx est une méthode de certification mondiale de conformité des équipements électriques, utilisés en zones à risques d'explosion, aux normes CEI 60079, 61241 et 61779.
IECEX est une certification volontaire. Non obligatoire, elle a pour but de faciliter la commercialisation, hors Union Européenne, de ces équipements en garantissant le niveau de sécurité indispensable à leur utilisation.

Le référentiel IECEx désigne le Schéma de Certification IECEx et les procédures qui en découlent. Il s'appuie principalement sur les normes internationales IEC ainsi qu'un certain nombre de documents accessibles sur le site internet de la Commission Électrotechnique Internationale (http://www.iecex.com/).
Retourner au contenu | Retourner au menu